ImmobilierConnaissez-vous le portage salarial Immobilier




Connaissez-vous le portage salarial Immobilier

Connaissez-vous le portage salarial Immobilier

Le secteur de l'immobilier est en perpétuelle évolution et désormais beaucoup de mandataires et autres négociateurs indépendants se lancent dans cette aventure et dans ce secteur d’activité. Pour répondre à cette mutation, de nouveaux statuts ont fait leur apparition et celui de mandataire en portage salarial en fait partie. Le portage salarial immobilier a apporté une nouvelle façon de travailler avec de nouveaux avantages aussi bien pour les employeurs que pour les salariés en mission.

DÉCOUVRONS LE PORTAGE IMMOBILIER


Mais qu’est-ce vraiment que le portage salarial ?

Le principe du portage salarial ainsi que l’apparition des premières sociétés dédiées à ce statut remonte aux années 1980. Il était alors très peu répandu et ce n’est qu’en 1988 que ce statut est véritablement défini permettant ainsi de transformer des honoraires en salaires.


Un peu d'histoire

Créé dans les années 1980, le portage salarial était dédié aux cadres supérieurs souhaitant ne plus être salariés, mais pas tentés par l'entrepreneuriat. L’ordonnance 2015-380 du 2 avril 2015 donnera enfin un cadre légal au portage salarial, l’incluant dans le Code du Travail, légalisant du même coup ce statut le rendant moins confidentiel. Les articles L1254-1 à L1254-31 et D1254-1 à R1254-5 du fixent ainsi le statut juridique ainsi que les conditions de travail pour tous les professionnels en portage salarial et notamment dans le secteur de l'immobilier. Le 1er juillet 2017 une convention collective est signée, un accord de branche des salariés exerçant sous ce statut en date du 22 mars 2017 étendue par arrêté du 28 avril de cette même année et entrée en vigueur en juillet 2017.


Objectif, réduire les risques des portés

Dans tous les secteurs d'activités, immobilier et autre, le prestataire bénéficie d’un statut qui lui permet d’allier les avantages de l’indépendance et du salariat, de cumuler le bon sans en avoir les désagréments. Pour le mandataire indépendant, avec le portage immobilier, il est possible de ne pas s'inscrire comme agent commercial ou comme entrepreneur en évitant les risques financiers qui se rattachent à des structures commerciales. En tant que salarié il continue à bénéficier d’une couverture sociale, d'une mutuelle de groupe, du chômage, de continuer à cotiser pour sa retraite et peut travailler comme un indépendant avec ses horaires, ses clients, sa façon de travailler. Avec une entreprise il aurait aussi été indépendant, mais cette liberté aurait aussi été assortie de nombreuses contraintes administratives, comptables et juridiques sans omettre le paramètre financier qui oblige à investir pour créer sa structure.

DES DÉTAILS SUR LE PORTAGE IMMOBILIER

 

Indépendance sans perte de temps

Il est désormais très facile de devenir mandataire immobilier porté, il lui faudra dans un premier temps trouver une agence ou un réseau qui souhaite travailler avec lui. Il signera alors un contrat de mission avec l'entreprise mandante qui n'a plus de déclaration d'embauche à faire. L'entreprise mandante verra également ses démarches simplifiées. En un minimum de temps il peut démarrer sa collaboration et ses missions sans perte de temps et travaillera en toute indépendance. Côté finance, c'est la société de portage salarial qui transforme ses commissions en salaires.
Pour le mandataire, il n'est plus question de passer du temps à la gestion administrative de son activité. Il peut entèrement se consacrer à prospecter pour trouver de nouveaux mandats, de nouveaux biens à la vente et des acheteurs.


Le portage Immobilier ouvert à de nombreuses professions

Le portage immobilier  s'ouvre désormais à beaucoup de professions, les mandataires bien sûr, mais les chasseurs d'appartements ou les photographes qui peuvent également prétendre à ce statut qui il faut l'avouer fait de plus en plus d 'émules. Qu’ils soient jeunes diplômés, mandataires expert ou en devenir le portage salarial immobilier offre un statut protégé avec un cadre bien défini et sécurisant. Freecadre Immobilier accompagne depuis de longues années des salariés portés et leurs donnent accès à de nombreux outils et services.


Article rédigé par l'équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY



A lire :