ImmobilierPourquoi les agences immobilières optent de plus en plus pour les indépendants ?




Pourquoi les agences immobilières optent de plus en plus pour les indépendants ?

Pourquoi les agences immobilières optent de plus en plus pour les indépendants ?

Aujourd’hui plus que jamais, vous devez être indépendant. Vous devez opter pour une activité de consultant, surtout dans le domaine de l’immobilier. Car les agences ayant effectué des changements dans leur système managérial préfèrent désormais faire appel à des négociateurs ou mandataires immobiliers indépendants. Le fait est que ce statut met en avant l’expertise au service des missions et des développements. Regardons ensemble pourquoi les agences immobilières optent de plus en plus pour des mandataires indépendants.

L'IMMOBILIER N'ÉCHAPPE PAS À LA FLEXIBILITÉ

L’expérience et la flexibilité

Nombreuses sont les agences qui ont compris qu’opter pour un indépendant pour effectuer les missions est bien plus porteur. La première raison est la flexibilité et l’expérience de ce dernier. Ces deux atouts du mandataire indépendant lui permettent de répondre à des besoins ponctuels qui nécessitent des compétences qui manquent à l’agence. De cette manière, elle est plus compétitive, car elle jouit d’un service de qualité à coût réduit.

Le gain pour l’agence     

Avoir recours à un mandataire indépendant constitue un véritable gain pour les agences immobilières. L’agence peut compter sur l’expertise de cet indépendant qui fera son possible pour assurer une prestation sans pareil et elle a l’assurance que le mandataire une obligation de moyens, mettra son savoir-faire au service des clients et donc de l’agence. Et le fait qu’il jouisse d’une autonomie dans le travail signifie que l’agence n’a pas de regard sur sa manière de fonctionner. Ce qui lui fait gagner du temps et des ressources. L’agence pourra donc réinvestir ce temps et ces ressources dans d’autres activités. Pour résumer, ce modèle de travail est en parfaite communion avec les besoins du marché de l’immobilier.
Cependant, force est de constater que malgré l’engouement des agences immobilières pour le travail des mandataires indépendants, il existe encore certains doutent qui planent quant à la fiabilité de ce statut. Il y a des idées selon lesquelles les mandataires seraient volages et difficiles à contrôler. Ce qui n’est pas le cas des salariés. En ce sens, certains disent qu’ils sont infidèles et donc moins productifs et moins investis. Mais dans de nombreux cas, ces a priori sont en train de se dissiper.

Opter pour un mandataire simplifie réellement le recrutement

Le fait est que de nos jours, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. Plusieurs sociétés se sont transformées plus vite grâce au recrutement de mandataires indépendants. La plupart des entreprises actuelles préfèrent se mettre dans une logique de court-terme alors qu'opter pour un salarié est un processus bien rigide. C’est pour cette raison que les alternatives comme faire appel à un indépendant en portage salarial trouve tout son sens. Ceci est d’autant plus vrai quand l’on se situe dans le domaine de l’immobilier. Le principe du négociateur immobilier et celui du portage salarial reposent sur le concept de missions ponctuelles. Il est donc plus facile et moins risqué d’avoir recours à un mandataire surtout en portage salarial, le temps d’une mission.
Certains pensent qu’un mandataire indépendant est plus coûteux. Il est vrai qu’en se référant uniquement aux honoraires facturés on pourrait le penser. Mais en regardant de plus près, avoir recours à lui réduit drastiquement les charges afférentes à un salarié classique (recrutement, congés payés, etc.).

EN CONCLUSION

Engager un mandataire indépendant est un partenariat gagnant-gagnant. Les agences ont recours de plus en plus ce mode de main d'œuvre à cause des facilités quelles peuvent obtenir en travaillant avec des sociétés de portage salarial comme Freecadre Immobilier qui évite un recrutement parfois très difficile. Les mandataires profitent d’une nouvelle organisation du travail en toute autonomie. Sans oublier que les avantages sont décuplés pour les deux parties lorsque le mandataire est un salarié porté.

Article rédigé par l'équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY



A lire :