ImmobilierAchat immobilier : changer de fournisseur d’énergie lors de votre déménagement




Achat immobilier : changer de fournisseur d’énergie lors de votre déménagement

Déménagement : comment changer de fournisseur ?

Puisqu’un déménagement est en quelque sorte un changement de vie, cela peut être l’occasion de se pencher sur sa facture d’énergie, et pourquoi pas de changer de fournisseur au profit d’une offre réellement adaptée aux nouveaux besoins de votre nouveau logement. Comment trouver l’offre d’électricité et/ou de gaz naturel de ses rêves après un achat immobilier ?

La simulation de la consommation d’énergie

Puisque votre futur habitat n’aura pas forcément les mêmes besoins en termes d’énergie que votre logement actuel, il pourra être intéressant de réaliser une simulation de la consommation d’énergie annuelle de ce dernier. En se basant sur certains éléments inhérents à votre nouvel habitat (tels que sa superficie habitable, le nombre de personnes y vivant ou encore l’énergie utilisée pour se chauffer), vous obtiendrez une estimation qui pourrait vous servir de base pour rechercher une offre d’énergie adaptée à votre consommation.

Étudier le marché de l’énergie

Le comparatif des fournisseurs : EDF ou Direct Energie ?

Depuis 2007, les consommateurs Français ne sont plus obligés de souscrire un contrat d’électricité chez EDF : la libéralisation du marché a vu de nombreux fournisseurs alternatifs émerger. Aujourd’hui, EDF voit toujours plus de ses clients le quitter au profit d’autres acteurs proposant des prix plus avantageux. C’est pourquoi se rendre sur un comparatif d’offres d’EDF et Direct Energie notamment vous permettra d’y voir plus clair quant aux tarifs des fournisseurs en 2019. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur les offres et les avis clients relatifs à EDF et Direct Energie, deux principaux fournisseurs d’énergie en France.

Personnaliser son contrat

La grande majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui bon nombre d’options que vous pourrez souscrire afin de bénéficier d’une offre parfaitement adaptée à votre consommation. Les offres en ligne notamment, vous assurent une réduction non négligeable sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, en plus d’une gestion entièrement en ligne de votre contrat. Retrouvez ci-dessous les offres Online d’électricité des principaux fournisseurs :

  • Digiwatt d’EDF : 5 % de réduction sur le prix du kWh.
  • Online de Direct Energie : 10 % de réduction sur le tarif réglementé.
  • Webeo d’Eni : 35 % de réduction en heures creuses.
  • Happ-e by Engie : 8 % de réduction sur le prix du kWh.

Pour souscrire l’offre de votre choix et ainsi changer de fournisseur, il vous suffira de contacter celui chez qui vous souhaitez vous abonner : ce dernier se chargera lui-même de résilier gratuitement votre précédent contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Ouvrir son compteur

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel, une fois votre offre souscrite, vous pourrez demander l’ouverture de votre compteur. Cette prestation sera assurée non pas par votre fournisseur, mais par les gestionnaires des réseaux de distribution : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ces distributeurs fixent eux-mêmes leurs tarifs en fonction de la nature de l’intervention. Rendez-vous sur le site internet d’Enedis pour en savoir plus sur ce sujet.

Lors d’un achat immobilier, pensez à bien vérifier que le logement a été correctement raccordé aux réseaux d’électricité et/ou de gaz naturel et que l’installation en question a été validée par un certificat Consuel ou Qualigaz, sans lesquels il ne vous sera pas possible de mettre en service ces énergies chez vous.

Vous trouverez les frais relatifs à cette intervention sur la première facture que vous enverra votre fournisseur, et vous serez en mesure de bénéficier de l’électricité et/ou du gaz naturel dès lors que la prestation sera terminée !

 



A lire :