ImmobilierPayer moins d’impôt en 2018, comment procéder ?

Payer moins d’impôt en 2018, comment procéder ?

C’est une question que beaucoup se posent en ce début d’année, comment réduire ses impôts. Quel que soit le profil de chacun, célibataire, en couple avec ou sans enfant, retraités, modestes ou plus à l’aise financièrement, c’est une préoccupation commune. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour payer moins d’impôts.

DIMINUER SON REVENU IMPOSABLE

Penser aux frais réels

Les salariés bénéficient tous d’un abattement de 10% sur leurs revenus, c’est systématique. Il leur est possible en remplacement de cette réduction, de déclarer les frais réels qu’ils paient tout au long de l’année. Pour ce faire, l’astuce est de ne pas simplement retrancher les frais kilométriques ou les frais de repas. Il existe en effet, plus de 20 frais réels qui peuvent être notés dans sa déclaration dont certains sont particuliers à certaines professions. Parmi ces frais on trouve les vêtements, les ordinateurs ou encore dans certains cas, les déménagements. La liste complète peut être obtenue auprès de l’administration fiscale.

Les enfants majeurs, choisir la meilleure formule

Lorsqu’un enfant majeur habite toujours au domicile de ses parents, il peut être intéressant de le rattacher au foyer fiscal de ces derniers. Mais il est également possible de déduire des revenus, une pension si le jeune effectue sa propre déclaration fiscale et que les parents lui versent une somme d’argent. Ce peut aussi être une pension forfaitaire appliquée par les impôts. A noter que cette déduction s’applique également lorsqu’un parent est hébergé à son domicile.

S’intéresser à la notion de revenu fiscal de référence

Selon les situations, il peut ne pas être intéressant de diminuer son revenu imposable. Se renseigner sur le revenu fiscal de référence permet de savoir si des aides peuvent être accordées. En effet, si ce revenu est faible, l’Etat octroie des avantages comme par exemple la suppression de la taxe d’habitation que le gouvernement Macron a prévu de mettre en place.

LE ROLE DE LA SITUATION FAMILIALE DANS L’IMPOT SUR LE REVENU

Un mariage ou un PACS en 2017

La déclaration fiscale peut être optimisée si un couple s’est pacsé ou marié en 2017. Dans ce cas, il est possible soit de faire deux déclarations d’impôt séparées ou d’opter pour la déclaration commune. Afin de choisir la meilleure option, il faut procéder à des simulations sachant que bien souvent, la première année qui suit cette union, il est plus intéressant de faire deux déclarations distinctes.

2 astuces pour les concubins avec des enfants

Les couples en concubinage qui ont des enfants disposent de deux options pour diminuer leur impôt. Dans un premier temps, il leur est possible de rattacher les enfants sur la déclaration de monsieur ou de madame. Là encore une simulation s’impose, car il n’est pas toujours judicieux de faire apparaître les enfants sur le conjoint qui a le revenu le plus élevé. Ensuite, le couple peut déduire une pension entre conjoint, il faut dans ce cas se renseigner des conditions auprès du centre des impôts.

La demi-part pour les célibataires

Une personne vivant seule peut bénéficier d’une diminution de son impôt de plusieurs centaines d’euros, en appliquant une demi-part supplémentaire. Attention, pour les impôts, être célibataire signifie n’être ni pacsé, ni marié mais également avec un ou plusieurs enfants à charge afin de profiter de la demi-part pour parent isolé. Une autre situation permet également d’appliquer une demi-part, c’est le fait d’avoir élevé seul pendant cinq ans, un enfant.

OPTIMISER SA DECLARATION GRACE A LA LOCATION IMMOBILIERE

Louer un appartement vide

Les propriétaires de logements ont la possibilité de diminuer le montant de leur impôt en déclarant au régime réel les recettes foncières d’une location non meublée. Cette formule s’avère souvent être avantageuse, car en appliquant l’ensemble des déductions, les prélèvements sociaux ainsi que l’impôt se trouvent considérablement diminués.

Déduire les intérêts d’emprunt

Parmi les bons conseils, figure celui de bien penser à déduire les intérêts d’emprunt immobilier ainsi que les frais bancaires et ce, même si le bien n’a pas encore été loué. Une procédure à laquelle nombre de contribuables ne pensent pas et qui fait baisser le montant de l’impôt à payer.

 

A PROPOS DU LEFISCALISTE.FR

Rédaction : Mr Jean Noel
Code Postal : 94300
Ville : Vincennes
Région : Ile de France
Site web : http://www.lefiscaliste.fr
Horaires Ouverture : 9h – 19h du Lundi au Vendredi

 


Payer moins d’impôt en 2018, comment procéder ?

A lire :


728