ImmobilierMichel Fréchet réaction sur la mobilité dans le parc social

Michel Fréchet réaction sur la mobilité dans le parc social

Suite à la « fuite » dans la presse des premières orientations de la politique du logement du gouvernement Philippe, Michel Fréchet, Président de la CGL, a tenu à réagir notamment sur l’accélération de la mobilité dans le parc social.

Premières orientations sur la politique du logement : réaction de la CGL



«    Une disposition relative à la perte du droit au maintien dans les lieux en cas de dépassement des plafonds de ressources pour bénéficier d’un logement social a déjà été voté dans la loi égalité et citoyenneté. Celle-ci abaisse effectivement le plafond de ressources de 200% à 150% avec un délai ramené à 18 mois au lieu de 3 ans pour quitter les lieux. Nous restons donc dans la continuité des actions du précédent quinquennat.

Par ailleurs, il faut se rappeler que ce type de mesure ne concerne que 10% des occupants du parc social. Le départ forcé de ces locataires ne ferait que renforcer la paupérisation de la population vivant en HLM en créant à terme des « ghettos de pauvres ». Cette mesure serait contraire à l’idée de mixité sociale. »

Par ailleurs, la Cour des comptes a, de nouveau, remis en cause les aides aux logements dans son rapport annuel sur les finances publiques. Le premier Ministre a confirmé la réforme de ces aides lors de son discours de politique générale devant les parlementaires : « Pour la Cour des comptes, le logement coûte trop cher. Elle n’a de cesse de le répéter, rapport après rapport. Or, il ne faut pas oublier que si les aides de l’Etat au logement sont estimées à environ 45 milliards d’euros par an, le logement rapporte à l’Etat et aux collectivités locales près de 60 milliards d’euros » souligne Michel Fréchet.

«    Nous attendons du gouvernement une réponse plus globale sur les enjeux du logement en général, et du logement social, en particulier. Nous restons à la disposition du Ministre de la Cohésion des Territoires pour le rencontrer très prochainement afin de lui faire part de nos propositions », conclut le Président de la CGL.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos

Créée à l’initiative de l’Abbé Pierre suite à l’appel de 1954, la Confédération Générale du Logement (CGL), est une association indépendante agréée, pour la défense des consommateurs, et spécialisée dans le domaine du logement. Acteur incontournable du marché de l'immobilier, la CGL intervient sur de nombreux aspects et s'adresse à l’ensemble des usagers du logement : locataires, accédants à la propriété, copropriétaires, personnes en difficulté. Le Président de la CGL, Michel Fréchet et les nombreux juristes qui la composent, interviennent régulièrement sur diverses problématiques relatives au logement. Pour plus d’informations, consultez : http://www.lacgl.fr/


Julie ROLAND


Michel Fréchet réaction sur la mobilité dans le parc social

A lire :


728