ImmobilierAcquerimmo: Un an de plus pour défiscaliser avec « Pinel »

Acquerimmo: Un an de plus pour défiscaliser avec « Pinel »

Si vous cherchez un moyen de diminuer votre impôt sur le revenu, à titre personnel, l’achat et la location d’un logement neuf peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt particulièrement avantageuse. Niko Sylvestre vous conseille ...

Investir dans un logement avec Aquerimmo...

Le dispositif Pinel bénéficie aux particuliers qui investissent directement dans un logement neuf qu’ils destinent à la location ou indirectement via une société non soumise à l’IS ou dans le cadre de SCPI qui financent des immeubles éligibles au dispositif. Concrètement, il pourra s’agir d’un logement acquis neuf ou en l’état futur d’achèvement, de la construction d’un logement, de la réhabilitation d’un logement, de la transformation d’un local en logement, etc.


Le bénéfice de l’avantage fiscal suppose que le logement acquis soit mis en location pendant une durée minimale de six ans.
Où ? Le logement doit être situé dans une commune éligible située dans une zone géographique caractérisée par un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements (définies par un arrêté ministériel).


Et bénéficier d’une réduction d’impôt...


Une réduction d’impôt... Pour autant que toutes les conditions soient remplies, cet investissement immobilier locatif sera source d’une réduction d’impôt.
... de 12 à 18 %... La réduction d’impôt est calculée à partir du prix de revient du logement. Elle sera de 12 % si le logement est loué pendant au moins six ans et de 18 % s’il est loué pendant au moins neuf ans.


... voire plus. À l’issue de la période couverte par l’engagement de location de six ans ou neuf ans, il est possible de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt à la condition de proroger l’engagement initial de trois années supplémentaires (renouvelables une fois si l’engagement de location initial était d’une durée de six ans) : la réduction d’impôt est alors égale à 3 % du prix de revient pour cette période triennale (6 % pour la première période triennale pour un engagement initial de six ans).


De nombreuses conditions. Au-delà de l’engagement de location qui doit être pris par l’investisseur, le dispositif Pinel est assorti de nombreuses conditions.

Concernant l’investissement. Le prix de revient qui sert de base au calcul de la réduction d’impôt est retenu dans la limite d’un plafond de 5 500 € par m² de surface habitable, sans pouvoir dépasser la limite de 300 000 €.
Concernant le locataire. Il doit s’agir d’une personne qui dispose de ressources n’excédant pas certains plafonds et qui fait du logement sa résidence principale. Il faut noter que pour les investissements réalisés à partir du 01.01.2015, il est possible de louer le logement à un ascendant ou un descendant (non rattaché au foyer fiscal de l’investisseur).
Concernant le logement. Le logement doit répondre à des critères de performance énergétique.
Concernant la location. La location doit prendre effet dans les 12 mois de l’acquisition ou de l’achèvement de la construction ou des travaux. Elle doit être effective et continue.


Investir à temps ! Acquerimmo est là ! en savoir plus


Acquerimmo: Un an de plus pour défiscaliser avec « Pinel »

A lire :


728